Quel BTS après le bac ? Conseils pour choisir son BTS

Que faire après le bac ? Voici une des grandes questions de l’orientation post-bac ! Il peut être compliqué de s’y retrouver dans la variété de diplômes BTS en France. C’est pourquoi CAFA SUP vous propose quelques conseils pour bien choisir son BTS !

Quel BTS après le bac ? Conseils pour choisir son BTS

Choisir son BTS : vers quel domaine s’orienter ?

Avant de s’engager dans un BTS, il est important d’étudier les différents domaines accessibles avec la formation : esthétique, génie civil, commerce, ressources humaines, marketing, mécanique… Les choix sont nombreux.

Évidemment, l’orientation du BTS dépendra de la filière du baccalauréat, par exemple :

  • Quel BTS choisir après un bac pro commerce ou un bac STMG ? Comme ces formations sont axées sur le commerce et les ressources humaines, il sera pertinent de s’orienter vers un BTS MCO ou de choisir un BTS NRDC.
  • Quel BTS choisir après un bac général ? Selon les options choisies en Première et Terminale, les choix de BTS peuvent varier pour s’axer vers le commerce, l’ingénierie…

En plus de suivre des études en fonction du type de baccalauréat obtenu, les élèves de Terminale peuvent également choisir leur BTS en fonction de leurs passions ! Pour rappel, les formations BTS post-bac proposées par CAFA SUP sont accessibles à tous les élèves titulaires d’un bac général, professionnel ou technologique.

Vous ne savez pas vers quel BTS vous orienter après le bac ? CAFA SUP vous conseille de vous rendre sur la plateforme L’ÉTUDIANT pour en découvrir davantage sur chaque formation post-bac disponible et passer des tests d’orientation.

MCO, NDRC, Assurance, Vins et Spiritueux… Quel BTS choisir à CAFA SUP ?

Notre centre de formation BTS à Bordeaux propose aux étudiants ayant obtenu le bac de choisir parmi 4 types de BTS : MCO, NDRC, Assurance et Technico-Commercial Vins et Spiritueux.

Le BTS MCO (anciennement BTS MUC) est spécialisé dans la relation client, la gestion d’unité marchande et le management d’équipe commerciale. Ce BTS est idéal pour les lycéens qui souhaitent devenir manager d’une unité commerciale par exemple !

Le diplôme BTS NDRC apporte quant à lui des connaissances approfondies dans la gestion de la relation client et la négociation. Ce BTS est donc idéal pour obtenir un poste de commercial ou chargé de relations clients.

Le BTS Assurance, comme son nom l’indique, est centré sur les techniques commerciales liées à la souscription et à la gestion des contrats d’assurance. Par exemple, choisir ce BTS permettra aux élèves d’accéder au poste d’expert/conseiller en assurance, de courtier ou gestionnaire d’actifs.

Enfin, le BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux est spécialisé dans la formation de commerciaux à double compétence : connaissance du vin et techniques de vente/négociation. Les postes accessibles après ce BTSA vont du chef des ventes au négociateur en vin par exemple.

Vous avez un doute sur quel BTS choisir ? Rencontrez les étudiants de CAFA SUP lors des portes ouvertes de notre école à Bordeaux pour en découvrir plus sur nos formations à travers l’œil de nos élèves. Contactez-nous pour assister aux prochaines JPO !

Suivre un BTS en alternance pour se professionnaliser

Quel que soit votre choix de spécialité, vous pouvez choisir l’alternance pour votre BTS. Cette méthode présente de nombreux avantages : financement des études par l’État et l’entreprise d’accueil, salaire évolutif au fil de la scolarité, mise en pratique des cours et intégration dans le monde professionnel dès la première année d’étude.

Vous envisagez de suivre des études alternance ? Découvrez 5 raisons de choisir l’alternance pour vos études !