En cette fin du mois de février, les choses sérieuses vont commencer pour tous les étudiants ayant recours à Parcoursup pour l’accès aux formations post-bac.

C’est pourquoi nous vous guidons dans cette démarche qui peut être compliquée et stressante pour vous.

Tout d’abord, vous avez jusqu’au 9 mars (inclus) pour vous inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler vos vœux de formations post-bac. Si vous n’avez pas eu le temps ou que vous pensez avoir le temps, hâtez-vous car vous risquez de rencontrer beaucoup de difficultés pour vous connecter à votre espace personnel Parcousup et à naviguer sur le site les derniers jours car tous les retardataires vont se réveiller tous en même temps. Aucune inquiétude, les vœux que vous formulez ne sont pas définitifs (c’est dans la prochaine étape que vous les confirmerez, mais nous y reviendrons plus tard). Donc même si vous avez un doute sur une formation mais qu’il vous reste des vœux à formuler, ajouter cette formation dans vos vœux au risque de le regretter plus tard.

Ensuite, une nouvelle phase de Parcoursup s’ouvre le 10 mars et elle se clôture le 6 avril. Durant celle-ci, vous aurez la responsabilité de compléter votre dossier personnel et professionnel et de confirmer vos vœux. Comme pour la phase précédente, ne vous y prenez pas au dernier moment ! Au risque de ne pas pouvoir naviguer sur le site à cause du nombre important de connexion ou de devoir vous précipiter et de faire des erreurs. Une fois le vœu confirmé, cela signifie que le centre de formation ou l’école choisi recevra votre dossier et votre demande et qu’elle vous répondra. Pour ce qui est de votre dossier, prenez le temps de vérifier que tout est bien rempli, qu’il n’y a pas de fautes ou d’erreurs et que votre dossier soit bien complet.

Enfin, après presque 2 mois d’attente, la phase d’admission principale commence et vous recevrez les réponses à vos vœux entre le 1er juin et le 7 juillet. Vous allez recevoir les propositions d’admissions en continu et au fur et à mesure. Vous êtes dans l’obligation de répondre à chaque proposition reçue dans les délais indiqués ! Pas de panique, si vous acceptez une proposition d’admission, vous pouvez conserver les vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente et qui vous intéressent davantage. Si vous acceptez définitivement une formation, effectuez votre inscription administrative auprès de l’établissement choisi selon les modalités indiquées dans votre dossier.

Si la phase d’admission principale n’a mené à rien, vous pouvez participer à la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.

Vous trouverez plus d’informations et de détails sur le site Parcoursup où des aides et un accompagnement précis vous sont proposés.

Bon courage à tous et peut-être à l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *