Les nouveaux magasins de l’an 3000 

Carrefour Flash, à la concurrence d’Amazon Go et Auchan Go, a ouvert le mois dernier son premier magasin connecté.

60 caméras et 2000 balances intégrées dans les étagères, permettant de suivre en temps réel le remplissage du panier, sont présentes sur une surface de 50m2, qui servait autre fois comme ancien drive piéton, avec 900 références à disposition.

Carrefour Flash se démarque de sa concurrence de par la non-nécessité de télécharger une application pour entrer dans le magasin connecté.
Du fait de la possibilité de faire ses courses anonymement, le client devra passer par l’une des trois caisses en self-check out. Mais alors qu’apporte ce concept aux utilisateurs ? De la facilité et un gain de temps pour tous les concernés.

Aujourd’hui, nous ne supportons plus les files d’attentes qui se veulent interminables à la caisse et la directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Elodie Perthuisot répond aux attentes des clients avec ce concept. Ne pas aller trop vite, c’est ce que souhaite le groupe du secteur de la grande distribution qui se laisse un an pour tester ce nouveau concept, mis en place avec la start-up américaine Aifi en 3 ans, avant de l’étaler à plus de points de vente.
Serait-ce une bonne idée de déployer ce concept à plus de personnes ? Les études auprès des clients grâce à l’équipe en magasin présente sur place donnera des réponses.
Et de plus, moins de papier gaspillé grâce à la réception possible de tickets de caisse de manière dématérialisées en flashant un QR Code. De grands progrès dans le secteur de la grande distribution à prévoir !

Source : Patricia Bachelier sur Linéaires