Quelles différences entre un BTS et une Licence, BUT ou Bachelor ?

La fin d’année est une période importante dans la recherche de son orientation post-bac, mais il peut être difficile de s’y retrouver dans la diversité des formations. Aujourd’hui, CAFASUP étudie les différences des diplômes BTS, Licence, BUT et Bachelor.

Quelles différences entre un BTS et une Licence, BUT ou Bachelor

Les points communs entre un BTS, une Licence, un BUT et un Bachelor

Le BTS, la Licence, le BUT et le Bachelor sont des formations qui peuvent être commencées directement après le bac. En principe, elles sont toutes accessibles aux bacs généraux, professionnels et technologiques (selon l’école et la formation).

Le BTS est un diplôme bac+2 (deux ans d’études après le bac) et la Licence, le BUT et le Bachelor sont des diplômes bac+3 (trois ans d’études après le bac).

Les différences entre un BTS, une Licence, un BUT et un Bachelor

Chaque formation bac+2 ou bac+3 a des particularités : professionnalisation, alternance, ouverture à l’étranger, théorie appliquée…

Le diplôme BTS

Formation professionnalisante par excellence, le BTS est une belle option pour les étudiants qui souhaitent s’insérer rapidement dans le monde professionnel.

Au terme des deux ans d’études (souvent en alternance), les étudiants sont opérationnels pour intégrer une entreprise directement après l’obtention de leur diplôme bac+2.

Selon la filière BTS choisie, les matières étudiées sont focalisées sur le monde de l’entreprise et permettent à l’étudiant d’en comprendre parfaitement le fonctionnement pour bien s’y adapter.

Le diplôme Licence

La Licence est une formation post-bac plus théorique et vaste : elle permet d’acquérir des connaissances sur une filière sans spécialisation particulière ou expérience en entreprise. Il ne s’agit donc pas d’une formation professionnalisante.

En général, on considère donc que la Licence est plutôt adaptée aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en master (bac+5), qui leur permettra de se spécialiser pour pouvoir ensuite accéder au monde du travail.

Contrairement à la formation BTS, où les étudiants sont encadrés par des intervenants issus du monde professionnel, les étudiants en Licence sont indépendants et travaillent à leur rythme pour suivre les cours.

Le diplôme BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)

Anciennement nommé DUT, le BUT a récemment été réformé.  Alors qu’il comptait 2 ans d’études post-bac auparavant, il s’agit désormais d’un bac+3.

Les étudiants en BUT se spécialisent progressivement au cours de leurs études (à l’inverse du BTS où la spécialisation est immédiate et pointue). L’alternance est accessible uniquement à partir de la deuxième année d’études.

Contrairement à un BTS qui est un diplôme professionnel national, le BUT est un diplôme national universitaire. Il s’adresse donc plutôt aux lycéens ayant suivi des filières générales ou technologiques, à l’inverse du BTS qui s’adresse davantage aux bacheliers professionnels et technologiques.

Le diplôme Bachelor

Le Bachelor est une formation bac+3 qui est principalement dispensée dans les écoles privées de commerce et d’ingénieur.

Ce diplôme est recommandé pour les étudiants qui souhaitent avoir une ouverture à l’international, avec par exemple des semestres à l’étranger dans les universités partenaires aux grandes écoles.

Attention cependant, contrairement aux BTS, Licence et BUT, les diplômes Bachelor ne sont pas tous certifiés par l’État (car les grandes écoles qui les dispensent sont des établissements d’enseignement supérieur privés).

Choisir un BTS pour accéder au monde professionnel rapidement

L’école de commerce CAFASUP à Bordeaux a fait le choix de se concentrer uniquement sur le diplôme BTS pour permettre à ses étudiants d’accéder à l’alternance dès la première année d’études et ainsi de se projeter rapidement dans le monde du travail.

Nos étudiants peuvent choisir entre plusieurs diplômes BTS en alternance : BTS MCO, BTS NDRC, BTS Assurance et BTSA Vins et Spiritueux. Pour en savoir plus sur chacun d’entre eux, rendez-vous dans notre page bac+2/3 !