BTS GPME en alternance : se former à l’entrepreneuriat

Il peut être impressionnant de se lancer dans le monde professionnel, surtout dans celui de l’entrepreneuriat. C’est pourquoi CAFA SUP a récemment ajouté le BTS GPME en alternance à ses formations.

Un BTS qui permet aux étudiants d’assumer diverses activités de gestion opérationnelle au sein de petites ou moyennes entreprises et de se former à l’entrepreneuriat.

BTS GPME en alternance : se former à l'entrepreneuriat

Le BTS GPME : qu’est-ce que c’est ?

Le BTS GPME est une formation post bac permettant d’intégrer un secteur économique de premier plan. Durant ce cursus, l’étudiant est polyvalent. Si son travail est plutôt porté sur des tâches administratives, les missions n’en restent pas moins variées.

Le BTS GPME en alternance forme à la gestion de la relation clients et fournisseurs, du personnel et des ressources humaines. Il s’agit d’une des seules formations post-bac qui permet aux étudiants de se former à l’entrepreneuriat grâce à une immersion dans l’équipe de direction, management ou gestion d’une entreprise.

L’étudiant en BTS suivra le développement de l’entreprise dans laquelle il évoluera pendant son alternance. De cette manière, le BTS GPME enseigne à l’étudiant la gestion des risques, la communication et l’organisation.

En somme, le diplôme BTS GPME permet à l’étudiant d’apprendre à épauler parfaitement ses futurs collaborateurs dans sa future entreprise.

Les points forts de la formation GPME en alternance

Le BTS GPME en alternance est un cursus post-bac complet qui possède de nombreux points forts :

1. Suivre un BTS en alternance

Le programme du BTS GPME en alternance a pour but de professionnaliser l’étudiant. Le contrat d’apprentissage vient ajouter de l’expertise à l’étudiant en aiguisant ses connaissances en gestion d’entreprise.

2. Un programme BTS complet

Cette formation BTS en alternance présente un programme d’études atypique et complet. Les enseignements se divisent en deux catégories :

  • Enseignements généraux : culture générale, expression, langues vivantes, culture économique, juridique et managériale.
  • Enseignements professionnels : gestion de la relation client/fournisseur, gestion des risques, gestion du personnel et des ressources humaines, fonctionnement et développement de la PME.

3. Un cursus d’études professionnalisant

Les formateurs qui donnent des cours dans notre centre de formation BTS à Bordeaux sont issus du monde professionnel. Ils apportent leur expertise aux étudiants pour compléter leur enseignement théorique. Leur rôle est d’offrir un accompagnement fiable pour guider les étudiants tout au long de leur cursus en BTS GPME.

Les débouchés du BTS GPME 

Le diplôme BTS GPME en alternance offre plusieurs débouchés : poursuite d’études ou entrée dans la vie professionnelle.

Poursuite d’étude après un BTS GPME

Plusieurs choix s’offrent aux étudiants ayant suivi un BTS GPME en alternance. Les étudiants qui souhaitent s’orienter vers la gestion d’entreprise peuvent opter pour : 

Les étudiants qui souhaitent se diriger vers la gestion des ressources humaines pourront choisir :

Insertion professionnelle après un BTS GPME

Pour les étudiants qui souhaitent poursuivre sur des voies professionnelles, de nombreux postes sont accessibles dès l’obtention du diplôme BTS GPME :

  • Secrétaire,
  • Assistant(e) commercial(e),
  • Assistant(e) de gestion,
  • Collaborateur(trice) de chef d’entreprise PME-PMI,
  • Assistant (e) administratif(ve),
  • Assistant(e) de direction, attaché(e) de direction,
  • Entrepreneur.

Commencer l’entrepreneuriat après un BTS GPME

Pour débuter toute forme d’activité entrepreneuriale, l’étudiant doit faire face à plusieurs challenges.

1. Définir son projet entrepreneurial

Avant tout, l’étudiant doit définir son projet : choisir ce qu’il veut faire et dans quel secteur. Une étape primordiale pour suivre une ligne directrice et structurer son activité.

L’étudiant doit aussi penser à l’identité de son entreprise, ses offres, ses produits ou services ainsi que son emplacement, tout en ayant conscience de la concurrence.

2. Rédiger un business plan 

Le but est d’établir une stratégie financière et commerciale pour anticiper les dépenses et prévoir un budget adapté aux activités de l’entreprise.

En plus d’être un véritable guide, le business plan servira à convaincre les banques ou investisseurs à suivre le projet.

3. Rechercher et trouver des financements

Obtenir des financements est la suite logique du business plan pour faire avancer le projet. Pour cela, l’étudiant peut opter pour des prêts, campagnes de financements participatifs ou encore faire appel à des investisseurs.

4. Choisir une structure juridique 

Il existe un grand nombre de structures juridiques. L’étudiant devra en choisir une selon l’activité, le nombre de collaborateurs, les perspectives d’évolution…

5. Créer son entreprise et se lancer quand on est étudiant

L’étudiant en BTS GPME est enfin prêt à se lancer ! Il faut à présent qu’il suive les démarches selon le type de structure juridique choisi.

À ce stade, l’étudiant devra être particulièrement vigilant : une erreur pourrait lui faire perdre du temps avant le lancement de son entreprise. Une fois cette étape franchie, l’étudiant sera officiellement chef d’entreprise.

Suivre un BTS GPME à Bordeaux avec CAFA SUP

Notre centre de formation BTS à Bordeaux met en place de nombreuses initiatives pour encourager les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise :

  • Contact direct avec des professeurs professionnels qui permet d’agrandir son réseau,
  • Formation en alternance pour s’immerger en entreprise,
  • Associations étudiantes qui regroupent les entrepreneurs du campus pour s’entraider,
  • Ateliers et séminaires qui stimulent l’esprit créatif et challengent les étudiants,
  • Cours spécifiques axés sur l’entrepreneuriat.

 

La formation BTS GPME vous donne envie ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !